La Dépêche du Midi s’intéresse à notre projet ! Voici un extrait de l’article original (à lire ici : https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/25/residence-foucaud-le-projet-a-la-croisee-des-chemins)

Gaillac. Résidence Foucaud : le projet à la croisée des chemins

Le projet est d’envergure. Financièrement d’abord, avec un devis de 4,1 millions d’euros, dont un peu plus de la moitié (2,4) serait assuré par le recours à l’emprunt. Le reste par un financement participatif. Car le projet de création de la Résidence Foucaud, dans deux grands immeubles vides face à l’aire de jeu du parc éponyme, procède d’une démarche où les adhérents – au prix de 5 000 € l’action – ne mettent pas seulement la main au portefeuille. Ils deviennent acteurs autant qu’actionnaires et sont amenés à s’investir autant qu’à investir. Le projet est né il y a un an, porté par un groupe d’appui composite où l’on trouve Alain Roullet, un des pionniers locaux de l’économie solidaire avec Oxygène, qui a trouvé le lieu, Christine Juan, agent immobilier, Christian Astruc, architecte, Catherine Pouzenc, expert-comptable, Pascal Albouy, cadre bancaire, André Baudoin (ancien cadre bancaire) et Daniel Giessner, ancien directeur du PAct. La Résidence Foucaud compterait 23 logements, depuis le studio de 33 m2 jusqu’au T2 de 58 m2. «On veut faire du beau, du qualitatif, au centre-ville». Le lieu s’y prête.

Date butoir au printemps

Les deux immeubles, dont les étages seraient reliés par une traversière et desservis par ascenseur, ont du caractère et derrière de l’espace en jardins de 3 600 m2. L’idée est de préserver un esprit de voisinage pour «des seniors autonomes» qui seraient locataires. Ils pourraient se retrouver dans une salle de réception (on ne cuisinerait pas dans les appartements). La présence d’un concierge factotum leur assurerait une sécurité et un service. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu, une autre se tiendra le 26 janvier à Dom Vayssette. Les acteurs du projet ont déjà «calé pratiquement les deux tiers de la somme». Dans le jardin partagé, les seniors pourraient côtoyer les enfants de l’école Montessori. Sa fondatrice, Myriam Seydoux, est intéressée par le projet Foucaud. Alain Roullet et Christine Juan estiment qu’il faut mobiliser «de 60 à 80 personnes». L’enveloppe doit être bouclée au printemps car il n’est pas question de découper le projet en tranches successives : la Résidence Foucaud se fera d’un trait ou ne se fera pas.